Durée prestation : 1h20
Espace scénique : 3m sur 3m
Temps de montage et balance :
1h30
Prévoir un régisseur son
Son et scène
- 2 micros voix type SM 58 sur
pied
- 2 micros percussions type SM 57
ou OH sur pied
- 1 table de mixage 8 entrées
- 1 système de sonorisation adapté
au lieu de la prestation
Lumière
Quelques projecteurs
Photo
Presse Abdelak – Live
Abdelak puise son inspiration
au cœur des musiques d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Nord et des pays de
l’Occident. Ses chansons sont chargées de l’histoire des peuples. Sa voix
singulière a vibré sur de multiples scènes de France et notamment aux
festivals « Eclats de voix » à Auch, Avignon, Radio France ainsi
que sur les ondes de France Musique. Ses chansons sont écrites
majoritairement en français mais aussi en arabe et en djoula (une langue
très répandue en Afrique de
l’ouest) Son univers musical chemine
de la même façon que ces jeunes
personnes du continent africain qui quittent leur
pays pour un périple vers l’Europe.
C’est un métissage de plusieurs
styles de musiques traditionnelles et modernes. Abdelak chante le courage,
l’amour des gens, le bonheur de l’instant, la révolte, la résignation des
femmes, le pardon des hommes, l’exil, les médias bla bla bla… Sa voix souple et chaleureuse
donne le frisson et nous enveloppe de douceur. Ses chansons sont engagées,
bienveillantes, légères et mélodieuses.
Abdelak chante au chapiteau du Théatre Circuit à Plaisance du
Gers puis se produit dans le cadre de multiples festivals tels que Ravensare à
Toulouse,
Eclats de Voix à Auch, Jazz in Marciac…
En première partie ou en compagnie d’artistes comme Francis
Lassus, Linley Marthe, Jean Marie Ecay, Elull Noomi, Régine Gesta, Antoine
Larcher, Benat Achiary, Xabaltx…
Il se produit dans diverses salles du grand sud comme à Bassoues,
Castéra-Verduzan, Anglet, Montpellier et également chez l’habitant.
Son premier CD, Ad libitum sort en juin 2010 et il participe au
festival off d’Avignon 2010.
Un métissage des cultures
Les textes des chansons sont écrits en français, en arabe
dialectal et en Djoula
- la voix chantée, le parlé-chanté, la percussion vocale, le slam
- La guitare
- le cajon (instrument de percussion d’Andalousie)
- la darbouka (percussion égyptienne)
- un boucleur : pédale permettant d’enregistrer sa propre
voix plusieurs fois en direct pour accompagner le chant.
Abdelak, Français d'origine marocaine, créé un univers tendre,
drôle et profond qui se déploie
en textes et percussions. Il mêle et emmêle sa voix de volute en
Orient, de saccades en Occident,
d'exil en mondialisation. Grande amplitude d'émotions. De la
tradition au slam, des transes désertiques
au rap le plus délicat.
Seul
sur scène il s'enregistre, et d'une couche à l'autre sa pédale à boucles
crée un groupe ;
au-delà
de l'instrument son corps devient instrumental. Ce corps sec et noueux, initié
par la danse,
est
pour l'occasion presque immobile mais la danse se loge dans le mouvement juste,
la mâchoire
précise,
la main ferme et délicate, les hanches tenues, l'épaule audacieuse, l'humilité.
Une alliance
subtile
au service d'un esprit incisif. Avec son public, il partage ce qu'il appelle en
coulisses une intense douceur…
Sandra Labastie (Auteur)
Contact :
Tél.06.65.61.46.77
sites
web : http://abdelak.free.fr